Une cave à vin enterrée dans la maison : Hélicave retour d’expérience !


Une cave à vin dans la maison OUI ! Mais à quel prix ? Et sous quelles conditions ? Et surtout : quels sont les risques ?

Voilà des années que je tourne autour sur internet : le système HELICAVE de chez HARNOIS. Cette société qui s’appuie sur un réseau de distributeur en France vous propose une véritable cave dans votre maison déjà existante. Pour les gens comme moi qui achetons notre maison déjà sortie de terre, et dans laquelle les anciens propriétaires n’ont pas pensé à la cave, c’est la solution toute trouvée !!!

Pourtant encore faut-il franchir le pas ! Car psychologiquement ce n’est pas si évident ! En effet, on trouve peu d’information sur internet à part les pages web des différents revendeurs. Et puis faire un trou dans la maison, surtout en terrain argileux, n’est il pas sans risque ? Cela ne va t-il pas déstabiliser la structure ?

Et où la mettre cette cave ? Car il faut bien choisir, surtout en prévision d’un éventuel futur agrandissement.

Enfin, une telle décision à un coût qui n’est pas anodin du tout, même pour le 1er modèle à hauteur d’homme soit pour environ 1200 bouteilles. 1200 bouteilles ! Oui à condition de ne stocker que des vins en bouteilles bordelaises, car sinon cela réduit un peu quand même la capacité.

Bref tout un tas de questions sans vraiment de réponse ! De toute manière j’étais décidé ! Et puis cela commençait à devenir urgent ! Mais ce choix n’a pas forcément fait que des heureux car à l’origine le budget était destiné à la construction d’une piscine ! En guise de piscine, mes enfants pourront profiter dans quelques années des flacons entreposés dans la cave. A condition de ne pas avoir tout dégusté d’ici-là ;-)


Premiers coups de pelle !
Jour 1 : On commence à casser le carrelage et 1ère surprise : l’eau et l’électricité passent dessous ! 1er moment de stress …. Mais l’équipe en place nous rassure : ils ont l’habitude ! No soucis.

Tout doucement ...
Jours suivants : Ca creuse, ça creuse ! L’argile c’est du solide et cela avance doucement.

Bientôt la fin du trou
Jour + 6 : on tient le bon bout ! Plus que quelques coups de pelle et on pourra passer à la phase suivante : monter les éléments de la cave.

Pose des 1ers éléments
Jour + 9 : Les 1ers éléments sont posés. C’est comme un célèbre jeu, il suffit de positionner les éléments les uns sur les autres. Bien sûr avant il faut bien réfléchir au sens de l’ouverture de la cave, pour ne pas terminer à l’envers.


La cave prend forme
Jour + 8 : Ca monte, ca monte … et ça prend forme.


Ca commence à sentir bon

Jour + 9 : Ca y est ! Presque terminé ! Une fois le sable rajouté, tout le câblage (eau et électricité) refait, il ne reste plus qu’à couler une dalle provisoire en attendant de commander le nouveau carreau et de trouver un bon carreleur (et c’est loin d’être gagné).


Plus qu'à trouver un bon carreleur
Jour + 10 : C’est la fin du 1er chantier ! On y est ! Y-a plus qu’à remplir.

Nous ne sommes pas mécontents du tout que ce chantier soit terminé. Heureusement nous avons bien fait de démarrer le chantier en été. Car je vous laisse imaginer l’état de la maison pendant tout les travaux. Sans compter l’état du jardin…. Et oui un 6X4 ça glisse sur l’argile mouillée et si on insiste trop, ben on se plante ! Mais le résultat est à la hauteur de mes espérances. Bien sûr il manque le carrelage pour faire propre mais cela donne déjà une idée du résultat.

Il reste maintenant à valider l’hygrométrie et la température de la cave. Pour le moment la cave est un peu chaude mais l’hygrométrie aux alentours de 80% est rassurante. Nous verrons bien après un 1er cycle complet : hiver – été – hiver.

Vue de l'intérieur
En attendant on commence à remplir la cave. ;-)

Casiers sous l'escalier

Casiers du bas
Si c’était à refaire ?

Un peu trop tôt pour y penser ! C’est quand même formidable d’avoir sa cave dans son salon et cela donne une valeur ajoutée à la maison Et quel effet devant les amis qui viennent dîner. Mais je regrette un peu la perte de place. Normalement on peut faire jusqu’à 3 rangées de bouteilles bordelaises en hauteur. Mais dés lors que l’on range des bouteilles de types Bourgogne, Rhône, Champagne et/ou Languedoc, on perd de la place. Enfin, il faut savoir que les bouteilles dépassent sensiblement des étagères et qu’il faut donc faire bien attention en descendant les escaliers (une bonne raison pour ne pas grossir).

Vous êtes entrain de réfléchir à faire construire votre cave, n’hésitez pas à me contacter par mail ou à poster un commentaire.

En savoir plus :

16 commentaires:

Stefan a dit…

Bonjour

j'hésite moi aussi à réaliser ce projet et je voudrais savoir si vous avez été content de la société Harnois.

Merci

Philippe a dit…

Bonjour,
En fait je suis passé par l'un de leur revendeur sur la région Aquitaine. Oui assez content de l'équipe qui a fait les travaix malgres quelques incidents. Dans tout les cas, les modeles Harnois m'inspiraient plus que ceux de leur concurrent principal Polycave. Question de feeling sûrement ;-)
Petit hic quand même : l'hygrometrie. En fonction des regions, elle est difficile à tenir au dessus de 60%. En discutant avec certaines personnes d'autres regions de France, il semble qu'ils rencontrent le même problème.
Solution : Soit un humidificateur, soit mettre du sable sur le sol et le mouiller règulièrement.
Enfin si vous êtes comme moi amateur de vins autres que ceux de Bordeaux, on perd rapidment de la place à cause de la forme des bouteilles.

N'hésitez pas à me raconter si vous faites creuser :-)))

Anton a dit…

Bonjour Philippe
Pouvez-vous commenter la performance de votre cave. Êtes-vous satisfait de votre vin, et la température et l'humidité de la pièce?
Merci, Anton

Unknown a dit…

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience, il est vrai que c'est difficile d'en trouver sur ce sujet sur le net :)
Étant dans la région bordelaise, j'ai été en contact avec la société RVB au Bouscat. Est-ce bien le concessionnaire qui est intervenu chez vous ?
Autre petite question, qu'est-ce qui vous a plus convaincu chez Helicave par rapport à Polycave ? Ces derniers avec leur ossature bois se vantent d'avoir une bonne hygrométrie ... Savez-vous si c'est avéré ?
Après un peu plus d'un an, êtes-vous toujours aussi satisfait de votre cave ? La température a-t'elle été constante ?
Étant donné le budget, je me pose 1000 questions et je veux faire le bon choix ;)
Merci,
Emmanuel

Philippe a dit…

@ Emmanuel :

Il s'agit bien de la société RVB. Rien à dire sur l'équipe qui est intervenue chez moi. Serieux et sympathiques. Pourquoi HELICAVE ? Simple question de feeling ! Quand j'ai rencontré les membres de POLYCAVE, ils me paraissaient trop sûrs d'eux. je ne sais pas, mais j'ai eu un doute.
Aprés plus d'un an je suis satisfait de ma cave. Une hygrométrie correcte (70 - 75%)et une température acceptable (16°5 à 19°. Pour avoir mieux, il me faudrait mettre du sable surle sol de la cave et le mouiller de temps en temps. Certains le font ! et cela fonctionne.
Par contre ma cave peut contenir 1200 bouteilles. Avec 400 bouteilles j'ai déjà l'impression qu'elle est pleine. C'est le probleme des caves rondes quand on aime pas qe le bordeaux ;-) les bouteilles de type bourgogne prennent plus de place.
Autre détail : la porte ! j'avais fait le choix d'une porte vitrée traitée anti UV pour profiter de la cave. Et bien en un an elle a déjà des rayures (merci les chaussures à talons). Ce n'est pas trop grâve mais vu le prix, ça fait désordre. Et malgrès l'anti UV on hésite à mettre des bouteilles sur les 1eres rangées du haut. Sinon assez content !
Espérant vous avoir aidé :-)
Bon investissement.

Unknown a dit…

Bonsoir Philippe,

Je suis en recherche de terrain afin de construire ma future maison. Je suis très intéressé par ce système de cave.
Sans indiscrétion, pouvez vous me dire le montant de ce système ainsi que tous les frais annexes(matériel + pose + divers)?
Un constructeur m'a annoncé que ce système, non seulement assez onéreux, n'était pas totalement fiable: risque d'infiltration sur du long terme (fuite, usure?). Qu'en pensez vous? Avez vous eu des échos sur ce problème?
J'habite dans la région Paloise et il pleut beaucoup. Du coup les nappes phréatiques sont souvent pleines! Et vous dans quel coin vous êtes?

Merci d'avance pour toutes ces informations

Florent

Unknown a dit…

Bonjour,
J ai une cave enterrée (3m de profondeur) depuis mars 2014. Depuis 10 jours apparaissent de la moisissure sur les caisses en bois et les bouteilles ( 90% d hygrometrie et 16, 8ºC). Est ce du a la condensation? mais avoir de la moisissure sur les bouchons cela ne me rassure pas vraiment. Donc au fil des années, la moisissure s' accumule? N est ce pas mauvais pour le vin ?
Merci pour vos témoignages.

Eric Pierre a dit…

bonjour
J'ai également fait le pas il y a 2 ans avec une maxi ronde.Rien a dire sur l'hygrométrie, l'absence de vibrations, l'absence d'odeurs, le stockage couché et l'absence de lumière. Par contre il y a un oui mais de taille : la température. Si elle varie très lentement pendant l'année et cela en fonction des saisons, cela reste pour moi une pièce trop chaude avec une température moyenne sur l'année de 18°. C'est dommage
En ce qui concerne l'hygrométrie j'ai dû installer un détecteur d'humidité qui va faire une ventilation forcée de la cave si l'humidité dépasse 85%. J'ai eu par le passé des problèmes important d'humidité avec de la moisissure sur les murs et les bouteilles. Aujourd'hui ce problème est maitrisé parfaitement

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Bonjour
Après ces quelques années de recul votre avis sur l'helicave? Conseillée vous ce concept?

Nicolas a dit…

Bonjour,
je me trouve en île de France Et moi aussi j'hésite à franchir le pas pour une helicave maxi ronde et aimerais avoir les retours des utilisateurs, notamment au sujet des performances (niveau et stabilité hydro et température) ainsi que sur le vieillissement des matériaux et notamment la trappe en verre que je trouve très design mais je me pose des questions quand aux rayures qui pourraient apparaître.
D'avance merci

Unknown a dit…

Bonjour,

Je me permets de revenir donner mon retour d'expérience 3 ans après l'acquisition d'une helicave ronde de 2,40m via la société RVB au Bouscat (Gironde).

Je dois dire que je ne regrette pas du tout cet investissement, c'est une cave très agréable et conviviale ... un vrai coup de coeur :)

Pour les points négatifs je rejoins les commentaires précédents.

Ce qui me dérange le plus c'est la température. J'ai fait creuser la cave dans mon garage (non isolé) avec une porte blindée en acier. Pour renforcer l'isolation j'ai collé des plaques de polystyrène extrudé à l'intérieur de la porte (pas très isolant l'acier ;)), et j'ai mis un joint sur le contour de la porte. J'ai également demandé à RVB de me bricoler un système pour pouvoir prendre l'air à l'extérieur en été (car dans mon garage ça peut monter facilement à plus de 30°) et à l'intérieur du garage en hiver. Malgré cela la cave monte à 22° en été, en hiver elle tombe aux alentours de 13°. Les changements de température se font sur 6 mois donc pas de choc thermique, mais bon au dessus de 20° le vin ça n'aime pas trop ça en général. Je vais peut-être me renseigner pour ajouter un système de climatisation sur la ventilation naturelle de la cave.

Pour ce qui est de l'hygrométrie, c'est plutôt pas mal ... je ne monte jamais au dessus de 85% (pourtant en fin d'hiver mon terrain est gorgé d'eau), par contre ça peut arriver qu'elle descende assez bas (60%), mais dans ce cas la je mouille le sol et les marches avec un peu d'eau et ça remonte rapidement.

Il faut faire attention à la capacité annoncée de la cave, elle n'est vrai que si on stocke de la bordelaise dans toutes le cases et qu'on n'a pas d'escalier (les marches sont fixées sur certaines cases et donc réduisent le nombre de bouteilles). Avec l'escalier, le coffre-fort, etc, j'ai une capacité de 1200 bouteille environ, ce qui, personnellement, me suffit largement.

Voilà, il ne faut pas s'attendre à une cave parfaite mais plutôt se laisser séduire par son charme. Après vu son prix, je peux comprendre que ça ne suffise pas à tout le monde ;).

My 2 cents ...

kivouala a dit…

Bonjour,

justement, pour ce qui est du prix, impossible de se faire une idée...nous n'en sommes pas encore à franchir le pas, je commence tout juste à regarder mais ce serait intéressant de connaître le prix approximatif pour une cave creusée et posée.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien nous répondre !

Alice a dit…

Bonjour, merci pour tous ces détail tout d'abord.
Par contre nous aussi nous interrogeons quant à la construction d'une de ces très jolies caves mais pourriez vous nous indiquer le prix total? que nous ayons au moins un ordre d'idée...
Merci par avance!

Nicolas a dit…

Ça dépend des modèles, des régions (pas les mêmes distributeurs), de l'accessibilité du terrain et bien sûr des options. En gros il faut compter dans les 10k pour une compact, dans les 16k pour une ronde, dans les 21k pour une maxi ronde et dans les 30k pour une ovale. A cela il faut ajouter la trappe qui peut coûter dans les 3-5k quand elle est en verre. On peut gagner dans les 20% si on se charge du décaissement du terrain et encore plus si on l'achète en kit à monter soit même mais là, je vous souhaite bon courage!

Miami a dit…

Je viens d'installer une maxi-ronde. Le sol est composé uniquement de sable. Après 2 mois de mise en température et repos la température ne descend pas en dessous de 20C!!!. Mea culpa, en fait, en regardant la documentation avec attention nul part je ne trouve de mention de la température estimée de la cave. Même chose pour l'hygrométrie....et maintenant ? Une seule option la climatisation.....

Enregistrer un commentaire